Réfection du covir

Sur la 203 il y a une pièce particulièrement fragile qui vieillit mal parcequ'elle subit beaucoup de contraintes. Le boîtier de covir . Vous savez la pièce en plastic qui se trouve derrière le volant qui supporte le commodo de phares et le le levier de vitesses pour partie.

Ce levier qui justement fait subir de gros efforts à notre covir puisqu'il prend appui dessus. Le plastic qui a aujourd'hui 50 ans se fissure et casse.

Seule alternative le remplacement .

On trouve chez les revendeurs habituels ce support refait en aluminium. J'en ai donc acheté un et procédé à son installation

Après avoir poli le bloc alu sur l'extérieur avec du papier de verre du plus gros au plus fin et avec de l'huile de coude, on arrive à un résultat correct. L'autre solution aurait été la peinture. Je n'ai pas opté pour cette solution car pour moi retrouve une couleur identique au reste n'était pas chose facile.

Une fois le volant enlevé on y voit plus clair. Il faut démonter le support de volant qui est monté sur cannelure. Puis déconnecter les 3 fils , une alimentation + ,un clignotant droit , un clignotant gauche,. enlever la vis pointeau située sous le covir, .Tirer délicatement le tout après avoir enlevé les 2 vis qui maintiennent le levier de vitesse sur le U fixé au covir.

!!! Attention au levier de la commande de clignotants c'est très fragile et, pour extraire la platine il faut forcer très légèrement. Avant le remontage vérifiez que tous les filetages des vis supports et vis pointeau soient opérationnels. Ajuster le trou central qui se positionne sur la colonne de direction .

Pour mettre en place la platine il m'a fallu limer la gorge prévue et surtout pour qu'ensuite le levier de commande puisse se soulever légèrement pour se bloquer sur une des 3 positions, neutre, clignotant droit, clignotant gauche.

Maintenant il n'y a plus qu'a opérer dans l'ordre inverse du démontage.

4

Et voilà c'est reparti pour de longues ballades


l'ancien support était vraiment très malade

Ce n'est pas une sortie de grange mais il y avait bien longtemps qu'elle n'avait pas vu le soleil ....

 

 

retour sommaire 203