Réfection des trains avt et ar de la 203

1ere partie démontage, nettoyage

 

Voila presque 20 ans que ma 203 à ete refaite avec les moyens et le savoir que j'avais à cette époque.

Depuis 1987 la voiture à effectue environ 30000 km. En fait elle n'a pas roule depuis 5 ans. Pourquoi me direz vous.Tout d'abord j'ai roulé avec d'autres anciennes, les freins de la Peugeot etaient à refaire, mais surtout, 2 autres choses .

En premier quand je roulais, il y avait des claquements de plus en plus inquietant, qui, après verification etait la consequence du veillissement des silent-blocs dans les articulations des trains avant et arrière.

Le second bruit venait du pont ar à vis, après inspection j'ai constaté que la couronne en bronze était très marquée et que l'huile fuyait par les trompettes et coulait dans les freins.

Ces 2 problémes conjugués m'avaient fait laisser de coté la belle. Le travail que cela representait etait important.

Cet été 2005, puisque ma restauration de kadett gte etait au point mort, je decide de me pencher sur le sort de 203. Il faut savoir que c'est aussi les 50 ans de ma 203 en octobre, donc la faire rouler pour cette occasion serait sympa non?

Dans mes stocks je possèdais un train avt et un train ar complet mais dans quel etat. Je ressortais ces pièces afin de pouvoir préparer un train avt et un train ar rénové prêt à monter sur l'auto ( ceci pour ne pas bloquer un véhicule sans roue et indélogeable pendant quelques mois)

 

 

J' ai, après avoir vérifier que les trains etaient les même ou interchangeables, attaquer le train avant. Brossage, décapage, extraction des axes mise en pièces et inventaire des pièces à changer§.

les silent-blocs sont cuits, les roulements de roues hs, les flexibles de freins morts, les tambours de frein résisteront et seront abimés dans le démontage, les garnitures etaient collées dedans, le chalumeau ne me permetra pas de débloquer le tout sans dommage.

Certains des axes sont collés dans les silent-blocs ce qui m'obligera à jouer de la scie à méteaux et de la disqueuse.

Tout sera démonté et nettoyé

 


Bric à brac

 

Vient le tour du train ar. Aux même mots les même remédes, brosse, chalumeau, scie, décapage, mise en piéces.

J'aurai le même problème avec les tambours ar, tout est collé et les bordures des tambours ne vont pas trop aimer les coups de marteaux donnés avec un minimum de gentillesse. Cela s'appelle des moments tendresse de la restauration.

A l'issuede cette partie les premières constatations sont;
silent-blocs, roulements hs, les bagues d'étanchéité pas très chouette, la courronne du pont en bronze est en bon etat

 

 

Il est temps de faire le point des pièces à acheter, le fournisseur à trouver les prix à regarder.

Internet est en action, je fais le tour des sites 203 et Peugeot en général pour trouver un ou des fournisseurs;

4 fournisseurs potenciel, les prix sont similaires à quelques euros prêts.

Les pièces que je commande;

un flector de direction
un jeu de cylindres de roue avt
un jeu de cylindre de roue ar
un maitre cylindre
des flexibles de freins
des silent-blocs, 10 au total
de l'huile de pont à vis
de l'huile pour les amortisseurs
bagues d'etancheite

Chez un fournisseur local je prendrai roulements de pont de roue.

Tout cela fait un joli paquet et une facture solide. Mais bon, quand on a 50, on a quand même droit à quelques égards, de plus ce sont des choses, hormis les freins qui n'ont jamais été faites.

 

 

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